Espace PRESSE>

Bons conseils

Être automobiliste aujourd’hui, c’est être attentif à l’environnement qui nous entoure. Contrôler son véhicule, être en règle avec la législation, prévenir les risques, sont autant de sujets qui nécessitent une grande attention. Voici quelques conseils pour vous guider…

Rouler dans des conditions difficiles

A quoi faut-il faire attention ?

Adaptez votre vision

Vos yeux doivent s’habituer à l’obscurité. Comme les phares peuvent avoir une influence sur votre vision, réglez votre rétroviseur (certains rétroviseurs peuvent être mis en position de nuit) afin de ne pas être aveuglé par les phares des véhicules qui vous suivent.

Ne fixez pas toujours le même point : votre conduite sera trop monotone et vous vous fatiguerez plus rapidement. Regardez régulièrement dans les différents rétroviseurs.

Adaptez votre conduite

Il est plus difficile d'anticiper ce qui se passe sur la route dans l’obscurité car la vision est moins bonne. Adaptez dès lors votre vitesse tout en gardant les distances de freinage à l’esprit.

Contrôlez votre véhicule

Vos vitres sont-elles propres ? Il est plus prudent de rouler avec des vitres impeccables (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur). Vérifiez si vos essuie-glaces fonctionnent correctement et remplacez-les si nécessaire.

Contrôlez également que vos phares ne présentent aucune défectuosité.

Par temps de pluie, les vitres s’embuent plus rapidement. Veillez dès lors à ce que votre véhicule soit équipé d’un système de ventilation efficace.

Rendez-vous chez votre garagiste 1,2,3 AutoService le plus proche, il sera de bon conseil.

Voir et être vu

Pensez à votre visibilité !

Qui dit "automne", dit luminosité plus faible. Apportez un soin particulier au réglage de vos phares : ni trop haut, ni trop bas.

• Trop haut, vous ne verriez pas la route et risqueriez d'éblouir les automobilistes roulant en sens inverse.

Trop bas, les autres usagers ne vous verraient pas.

Sans compter qu'un véhicule aux phares mal réglés sera systématiquement refusé au contrôle technique.

Autre conseil

Roulez toujours avec vos feux allumés en cas de pluie ou de brouillard. Et si la visibilité se réduit au point que vous ne puissiez plus voir les autres voitures à une distance sécurisée, arrêtez-vous et attendez que le temps soit plus clair.