Espace PRESSE>

Evitez les "pannes" hivernales

Le froid est là, avec ses gelées matinales, ses risques de verglas et les éventuelles pannes qu’il peut générer sur votre véhicule : gel de carburant, freins bloqués ou encore batteries hors service… Quelques conseils pour minimiser les risques.

Ces pannes peuvent être facilement évitées en suivant quelques principes de base.
Voici donc les recommandations pour les automobilistes se rendant en zone montagneuse ou avec des températures inférieures à -15°C.

Gel de carburant

Ne jamais laisser son réservoir à demi plein, surtout dans les zones les plus froides. Moins il y a d’air dans le réservoir, plus le risque de gel est faible, il faut donc faire le plein à chaque fois que c’est possible. Avant le départ, ajouter au carburant un additif "Grand Froid". Demandez à votre Garagiste 1,2,3 AutoService, il saura vous conseiller !

Freins bloqués

Ne jamais tirer le frein à main lorsqu’on stationne. Enclencher une vitesse évitera d’avoir les freins bloqués au démarrage.

Essuies glace

Les essuie-glaces ne doivent pas rester sur le pare-brise lorsque le véhicule est en stationnement. Il faut les lever ; si cela n’a pas été fait, il faut vérifier avant de démarrer qu’ils sont libres de mouvement. Si ce n’est pas le cas, la mise en route fait prendre le risque de griller un fusible, voire le moteur électrique d’essuie-glace.

Autres points à vérifier avant de prendre la route :

S’assurer que la batterie est en bon état.
Vérifier l’état de l’antigel dans le liquide de refroidissement de votre véhicule.

Quelques minutes suffisent à votre garagiste 1,2,3 AutoService pour vérifier ces deux points qui permettent de faire la route en toute sérénité.

*Source : Opteven

Voir toutes les actualités