Espace PRESSE>

Quelques gestes simples peuvent vous éviter une contre-visite

Savez-vous qu’en moyenne un véhicule contrôlé sur cinq est soumis à contre-visite ? Voici quelques clés pour bien préparer votre contrôle technique et ainsi augmenter vos chances d’éviter une contre-visite.

L’éclairage et la signalisation

Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule, celui-ci doit fonctionner correctement. Vérifiez les feux de position (avants et arrières), de croisement et de route, les feux clignotants (avants et arrières), les feux de stop (y compris le troisième feu), l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, les catadioptres arrières et latéraux et les témoins lumineux du tableau de bord. Pensez aussi à vérifier les feux de détresse (couramment appelés « warning ») y compris lorsque le contact n’est pas mis.

Le système de freinage

Pensez à faire vérifier vos plaquettes, disques et tambours de freins, ainsi que le niveau du liquide de frein par votre réparateur 1,2,3 AutoService. Si votre véhicule se déporte d’un côté ou de l’autre lors d’un freinage appuyé, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Le frein de stationnement (frein à main) doit fonctionner correctement.

Les pneumatiques

Vos pneus doivent être en bon état, sans entailles ni hernies. Vérifiez aussi la régularité et le niveau d’usure de vos pneumatiques.

L’identification du véhicule

Vérifiez la bonne fixation, la lisibilité et le bon état des plaques minéralogiques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Seules les plaques d’immatriculation en accord avec la réglementation sont acceptées.

La visibilité

Votre pare-brise ne doit pas présenter de fissure supérieure à 30 centimètres. Les balais d’essuie-glaces doivent être en bon état et fonctionner correctement. Les rétroviseurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule doivent être bien fixés et en bon état.

Autres points à vérifier

Contrôlez les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glaces. Vérifiez le bon fonctionnement (ouverture et fermeture à l’intérieur et à l’extérieur) de toutes les portes latérales, arrière, hayon et capot. La carrosserie et les parechocs ne doivent pas comporter de parties saillantes.

Conseils utiles

Appuyez-vous sur l'expertise de votre garagiste 1,2,3 AutoService et pensez check-up : profitez de notre offre pré-contrôle technique* !

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pourrez trouver l’ensemble des informations concernant le contrôle technique des véhicules sur le site internet de l’Organisme Technique Central

*voir conditions en garage

Voir toutes les actualités