Espace PRESSE>

Vos balais d'essuie-glace !

En voiture, il faut voir et être vu (visibilité = sécurité). Des balais en bon état, un pare-brise et des vitres propres s'imposent pour votre confort et votre sécurité.

Pourquoi vos balais s'usent-ils ?

Bien que la lame caoutchouc ait reçu un traitement spécial visant à améliorer ses performances, elle se détériore avec le temps. Son efficacité ne peut excéder une année. La conjugaison du soleil, du gel, de la neige et des écarts de température abîme le caoutchouc qui se durcit et se craquelle. Il perd ainsi son efficacité. Vos balais s'usent sous l'influence des contraintes thermiques même si vous n'utilisez pas votre véhicule.

Existe-t-il des moments propices pour changer vos balais ?

Les balais essuie-glace se changent chaque année et nous vous conseillons d'être vigilant sur leur état à chaque changement de saison, ainsi qu’au moment des départs en vacances.

Faites votre propre diagnostic !

Un changement s’impose en cas de stries (= lame de caoutchouc craquelée ou déchirée), saccades et bruits (= lame trop dure due au vieillissement ou à la mauvaise qualité des balais), voiles (= lame couchée par le vieillissement), zones non essuyées (= pression mal répartie du balai sur le pare-brise qui entraîne son soulèvement).

Trucs & Astuces

Nous vous conseillons de penser à nettoyer vos vitres et votre pare-brise régulièrement pour éviter l'accumulation de salissures (intérieur pour améliorer le désembuage et extérieur pour éliminer la pollution). Lors du nettoyage du pare-brise, essuyez les lames des balais d'essuie-glaces sur toute la longueur, faute de quoi la saleté qui s'est accumulée se ré-étalera.

Trouvez le garage 1,2,3 AutoService le plus proche !

Voir toutes les actualités