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Vos freins sont-ils prêts à affronter les affres de l’hiver ?

Le système de freinage est primordial pour la sécurité d’un automobiliste. Même s’il tombe très rarement en panne, il peut s’user progressivement. Le conducteur va alors appuyer davantage sur la pédale et ignorer les vibrations et les bruits suspects qui peuvent pourtant cacher un réel danger.

Ces vibrations sont d’autant plus dommageables pour votre véhicule et créer une usure prématurée d’autres organes. Il est donc essentiel de s’assurer du bon état de vos freins.

Sachez que lorsque vous changez vos plaquettes, elles nécessitent une période de rodage car elles doivent s’adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages trop brutaux pendant 300 km environ.

Comment identifier un système de freinage usé ?

La pédale est dure :
- cela est peut-être dû à une défaillance de l’assistance au freinage de votre voiture ;
- il peut s’agir d’un piston grippé ou d’une canalisation écrasée ou bouchée ;
- les garnitures de freins sont peut-être trop grasses.

La pédale est longue : si la pédale s'enfonce sans jamais s’arrêter, cela vient sûrement d’une usure des garnitures.

La pédale est molle ou élastique : cela est certainement dû à la présence de bulles d’air dans le circuit.

La pédale s'enfonce jusqu'au plancher : cela traduit une fuite hydraulique.

Les freins donnent des à-coups : un disque est peut-être voilé ou un tambour excentré.

Les freins chauffent : le frein à main et/ou les pistons sont peut-être bloqués.

Comment vérifier l’état de vos freins ?

Les plaquettes s’usent naturellement et il est donc indispensable de contrôler le système de freinage tous les 20 000 km.

La majorité des voitures disposent d’un voyant qui s’allume en cas d’usure des plaquettes. Une fois ce voyant allumé, vous pouvez rouler en moyenne 3000 km avant que les disques ne soient détruits.

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Que faire si les freins lâchent ?

Si vos freins viennent à lâcher en pleine conduite :
- Enfoncez plusieurs fois de suite la pédale de frein car c’est peut-être simplement une faiblesse momentanée du circuit de freinage et ce geste peut suffire à le rétablir.
- Si ça ne suffit pas, rétrogradez et tirez le frein à main tout en pressant le bouton du verrouillage, ce qui doit permettre l’arrêt progressif de la voiture. Ne bloquez surtout pas le frein à main car vous risqueriez de faire un demi-tour.

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