.

Tout savoir sur l’attelage de voiture

Publié le 26/08/2020

Print Imprimer

Vous rêvez de partir en vacances avec votre caravane, ou plus simplement, de pouvoir déplacer des objets encombrants ou du matériel avec une remorque ?

Tout savoir sur l’attelage de voiture

Il vous est possible de monter une boule d’attelage sur votre véhicule avec de solides connaissances en mécanique et en électricité auto. Mais ce n’est pas tout, la pose d’un attelage remorque ou caravane demande également de connaître la réglementation. Toutes les infos pour la pose et l’utilisation de votre crochet d’attelage.

Que peut-on tracter avec un attelage de voiture ?

Il existe un grand nombre de matériels tractables :

Dans chacune de ces catégories, ce qui est déterminant, c’est la capacité du véhicule à tracter, son poids et celui du matériel attelé, ainsi que son encombrement.

Toutes les voitures peuvent-elles tracter ?

Sur la carte grise de chaque véhicule est inscrit le poids total roulant autorisé (PTRA, F3 sur la carte grise). Ce poids correspond au poids total autorisé en charge (PTAC, F2 sur la carte grise) du véhicule tracteur, plus celui du matériel tracté en charge, qui lui-même est limité par la réglementation en fonction de sa conception.

Ceci détermine déjà la limite de ce qu’un véhicule peut tracter.

Comment déterminer le poids maximal tractable ?

Pour déterminer le poids maximal que peut tracter une voiture, on applique la formule suivante à partir des informations de la carte grise du véhicule tracteur :

F3 *(Poids total roulant autorisé) – F2 *(Poids total autorisé en charge) = poids maxi tractable.

Le point sur la réglementation des matériels attelés

Quel permis pour conduire un véhicule avec remorque ?

En fonction de plusieurs critères, le permis nécessaire pour la conduite de véhicule tracteur n’est pas le même :

Contrôle technique du dispositif d’attelage

Lors du passage au contrôle technique, le dispositif d’attelage fait partie des points vérifiés, notamment les fixations sur le châssis du véhicule et la prise du raccordement des feux de remorque.

De même, il sera vérifié la présence de la plaque signalétique précisant :

Les différents types d’attelage

Quelle est la composition d’un attelage ?

Un attelage se compose :

Les différents modèles d’attelages

Il existe deux types d’attelages :

Pour faire le bon choix, prenez en compte la fréquence d’utilisation et l’esthétique souhaitée. Les modèles amovibles permettent d’escamoter la rotule très rapidement et très facilement.

C’est ensuite une question de budget, mais le choix dépend aussi du poids de l’élément tracté.

Pour les caravanes et les porte-bateaux volumineux, le montage de stabilisateurs assure une sécurité renforcée de la stabilité de l’ensemble roulant. Il faut cependant bien vérifier leur compatibilité avec l’attelage.

À noter que, d’un point de vue légal, la plaque d'immatriculation doit rester visible.

Choisir et utiliser la bonne prise de raccordement électrique

Quand vous installez un attelage, il faut alimenter les feux de la remorque ou de la caravane. Le raccordement à votre voiture se fait soit avec une prise à 7 broches, soit avec une prise à 13 broches.

Le choix de la prise dépend des besoins en éclairage du matériel tracté :

Conseil 1,2,3 AutoService :

Pour les remorques et caravanes ayant un PTAC (Poids total autorisé en charge) important, faites appel à un garagiste qui pourra vous conseiller.

Comment monter une boule d’attelage voiture

Informations à savoir sur le montage d’un crochet d’attelage

Les constructeurs automobiles ont établi des points de fixations et des données techniques permettant d’installer un attelage sur le châssis de chaque voiture en toute sécurité. De leur côté, les fabricants d’attelage fournissent un manuel d’installation avec chaque attelage décrivant en détail comment effectuer cette installation.

Cependant, suivant le modèle de la voiture, plusieurs points sont à prendre en compte :

Quelles sont les compétences requises pour monter un attelage de voiture ?

L’installation d’un attelage de voiture dans les règles est indispensable. En effet, un mauvais montage engendrera un refus au contrôle technique et peut être lourd de conséquences.

Cette opération doit être réalisée par une personne ayant des bases solides en mécanique et électricité auto. À moins d’être certain de vos compétences et de disposer du matériel nécessaire, mieux vaut faire appel à un professionnel.

 

Découvrez les forfaits révisions et réparations du réseau 1,2,3 AutoService pour bénéficier d’un service fiable et proche de chez vous.

Nos autres conseils

Vidange

Tout savoir sur l'attelage de voiture

26/08/2020

Vous rêvez de partir en vacances avec votre caravane, ou plus simplement, de pouvoir déplacer des objets encombrants ou du matériel avec une remorque ? Il vous est possible de monter une boule d’attelage sur votre véhicule avec de solides connaissances en mécanique et en électricité auto. Mais ce n’est pas tout, la pose d’un attelage […]

Batterie

Batterie de voiture : quelle durée de vie ?

30/07/2020

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ? La batterie est vitale pour le bon fonctionnement de votre auto. C’est elle qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour démarrer le moteur et alimenter les équipements embarqués ayant besoin d’électricité. Seulement, la batterie de voiture n’est pas éternelle et différents facteurs impactent sa durée de […]

Entretien

Tout savoir sur le réglage des phares

28/11/2019

Le réglage des phares de la voiture est important pour plusieurs raisons, la sécurité des usagers de la route en premier lieu. Un mauvais réglage favorise des dangers qui pourrait être évités facilement. Comment s’assurer du bon réglage de ses phares de voiture ? Un bon réglage des phares pour une sécurité totale Pourquoi régler ses […]

Tous nos conseils
Nos engagements 1,2,3 AutoService
Transparence des prix
Transparence des prix
Garantie constructeur
Garantie constructeur
Prestations multimarques
Prestations multimarques
Rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
Newsflash

Newsletter

Recevez notre actualité et nos conseils