.

Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote ?

Publié le 28/11/2019

Print Imprimer

Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote ?

Le gonflage des pneus à l'azote est un procédé qui présente de nombreux avantages. Cette technique utilisée dans d’autres secteurs depuis des années commence à se démocratiser dans l'automobile et est désormais accessible à tous. Tout savoir sur le gonflage des pneus à l'azote avec notre article.

Les avantages du gonflage à l'azote

Le gonflage à l'azote, déjà très répandu dans l'aéronautique ou dans les sports mécaniques, est de plus en plus souvent proposé aux automobilistes.

Tout savoir sur le gonflage des pneus

Habituellement, les professionnels de l'automobile injectent dans les pneus de voiture de l'air compressé. Cet air contient déjà une partie d'azote de l'ordre de 78 %. Seulement, on y trouve également de l'oxygène, parfois des traces d'huiles et surtout de l’humidité. Cette humidité peut provoquer la détérioration précoce des pneumatiques. Par ailleurs, les pneus gonflés à l’air sont plus facilement sujets à la perte de pression. Les études démontrent qu’un quart des véhicules roule avec au moins un pneu sous-gonflé de 20 %. Cette insuffisance de gonflage est un facteur de risque important d'éclatement, de manque de stabilité et provoque une perte de la qualité de freinage. Le gonflage des pneus à l’azote, grâce à la nature de ce gaz, permet d’éviter les inconvénients du gonflage classique des pneus.

Quels sont les avantages du gonflage à l'azote ?

L'azote sous forme pure injecté ne présente aucune trace d'oxygène ni d'humidité. La molécule de l'azote étant plus grosse que celles de l'air comprimé classique, elle a moins de facilité à fuir à travers la zone poreuse du pneu. Le risque de sous-gonflage par temps froid et de sur-gonflage par temps chaud est donc limité, mais surtout l’azote divise par 3 le dégonflage. L'adhérence à la route est donc optimisée et la durée de vie des pneumatiques est allongée. Par ailleurs, le gain en sécurité est primordial car le gonflage à l’azote évite l'éclatement. L'aspect environnemental et économique n'est pas à mettre de côté, puisque la résistance des frottements des pneus est optimisée, la consommation de carburant est moindre. Par conséquent, le gonflage des pneus à l'azote réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Conseil 1,2,3 AutoService : le confort du gonflage à l'azote ne dispense pas d'un entretien régulier et d'une surveillance de l'état des pneumatiques.

Laissez votre voiture entre les mains d’un garagiste de confiance et découvrez les forfaits montage du réseau 1,2,3 AutoService.

Nos autres conseils

Entretien

Tout savoir sur le réglage des phares

28/11/2019

Le réglage des phares de la voiture est important pour plusieurs raisons, la sécurité des usagers de la route en premier lieu. Un mauvais réglage favorise des dangers qui pourrait être évités facilement. Comment s’assurer du bon réglage de ses phares de voiture ? Un bon réglage des phares pour une sécurité totale Pourquoi régler ses […]

Pneus

Comment lire le témoin d'usure d'un pneu ?

28/11/2019

Les pneus sont des équipements éphémères : leur durée de vie est optimisée pour effectuer près de 30 000 km en fonction de l’usage et de l’environnement. Il n’est cependant pas évident de savoir où en est l’usure de vos pneus. Heureusement, pour faire le point facilement, il existe un témoin d’usure qui vous permet d’évaluer l’état de […]

Pneus

Pourquoi gonfler ses pneus à l'azote ?

28/11/2019

Le gonflage des pneus à l’azote est un procédé qui présente de nombreux avantages. Cette technique utilisée dans d’autres secteurs depuis des années commence à se démocratiser dans l’automobile et est désormais accessible à tous. Tout savoir sur le gonflage des pneus à l’azote avec notre article. Les avantages du gonflage à l’azote Le gonflage à […]

Tous nos conseils
Nos engagements 1,2,3 AutoService
Transparence des prix
Transparence des prix
Garantie constructeur
Garantie constructeur
Prestations multimarques
Prestations multimarques
Rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
Newsflash

Newsletter

Recevez notre actualité et nos conseils