.

Comment lire le témoin d’usure d’un pneu ?

Publié le 28/11/2019

Print Imprimer

Comment lire le témoin d’usure d’un pneu ?

Les pneus sont des équipements éphémères : leur durée de vie est optimisée pour effectuer près de 30 000 km en fonction de l'usage et de l'environnement. Il n’est cependant pas évident de savoir où en est l’usure de vos pneus. Heureusement, pour faire le point facilement, il existe un témoin d'usure qui vous permet d’évaluer l'état de votre pneu. Où le trouver et comment l

Tout savoir sur le témoin d'usure de pneu

Le témoin d'usure de pneu est un des indices qui vous permettent de vérifier par vous-même l'état de votre pneu et donc de savoir quand changer vos pneumatiques. Il faut savoir que l'usure d’un pneu dépend de ses performances techniques, de la conduite adoptée, du type de voiture et de son état général.

Le témoin d’usure de pneu : c’est quoi ?

Ce que l’on appelle communément le témoin d’usure de pneu, c’est une protubérance de gomme de 1,6 mm, incrustée au fond des rainures sur la bande de roulement (la partie du pneu en contact avec la route). L'état des rainures joue un rôle essentiel pour la sécurité : si vos pneus deviennent lisses, l’adhérence sur la route n’est plus suffisante et gare à l’accident ! Sachez que rouler avec des pneus lisses est interdit par le code de la route : en cas de contrôle, il vous en coûtera une amende de 135 € (contravention de classe 4).

Vous pourrez aussi voir un témoin d'usure du pneu numérique. Il s’agit d’une nouvelle méthode efficace de vérification. Cette technique est repérable par une série de chiffres gravée sur la bande de roulement. Au fur et à mesure, les chiffres s’effacent les uns après les autres et vous indiquent quand procéder au changement de vos pneus.

Conseil 1,2,3 AutoService : L'usure égale sur les quatre pneus peut être maîtrisée en veillant à gonfler les pneumatiques conformément aux recommandations du constructeur et à les intervertir tous les 10 000 km. En cas d’usure inégale, il est nécessaire de contrôler la géométrie du train avant et de la suspension.

Comment accéder au témoin d’usure d’un pneu ?

Tout d'abord, garez votre voiture dans un endroit plat et régulier. Tournez vos roues vers l'extérieur : faites pivoter votre volant à 45° vers la droite ou la gauche. Veillez à serrer correctement votre frein à main. Vous pouvez à présent lire vos témoins d'usure sur vos pneus avant en toute sécurité. Pour ce qui est des pneus arrière, il n'existe malheureusement pas de technique particulière. Essayez de garer votre véhicule de façon à avoir un accès facile à vos roues.

Pour trouver le témoin d’usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d’usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu. Si le pneu atteint la limite du témoin, il est temps de le changer.

Comment contrôler l’usure générale d’un pneu ?

Le contrôle de l'usure du pneu peut être effectué de différentes manières pour connaître l’état général de vos pneumatiques. Vous pourrez vérifier plusieurs témoins :

Découvrez nos forfaits montage et laissez votre voiture entre les mains d’un garagiste de confiance du réseau 1,2,3 AutoService.

Nos autres conseils

Vidange

Tout savoir sur l'attelage de voiture

26/08/2020

Vous rêvez de partir en vacances avec votre caravane, ou plus simplement, de pouvoir déplacer des objets encombrants ou du matériel avec une remorque ? Il vous est possible de monter une boule d’attelage sur votre véhicule avec de solides connaissances en mécanique et en électricité auto. Mais ce n’est pas tout, la pose d’un attelage […]

Batterie

Batterie de voiture : quelle durée de vie ?

30/07/2020

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ? La batterie est vitale pour le bon fonctionnement de votre auto. C’est elle qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour démarrer le moteur et alimenter les équipements embarqués ayant besoin d’électricité. Seulement, la batterie de voiture n’est pas éternelle et différents facteurs impactent sa durée de […]

Entretien

Tout savoir sur le réglage des phares

28/11/2019

Le réglage des phares de la voiture est important pour plusieurs raisons, la sécurité des usagers de la route en premier lieu. Un mauvais réglage favorise des dangers qui pourrait être évités facilement. Comment s’assurer du bon réglage de ses phares de voiture ? Un bon réglage des phares pour une sécurité totale Pourquoi régler ses […]

Tous nos conseils
Nos engagements 1,2,3 AutoService
Transparence des prix
Transparence des prix
Garantie constructeur
Garantie constructeur
Prestations multimarques
Prestations multimarques
Rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
Newsflash

Newsletter

Recevez notre actualité et nos conseils