Le gonflage des pneus à l'azote est un procédé qui présente de nombreux avantages. Cette technique utilisée dans d’autres secteurs depuis des années commence à se démocratiser dans l'automobile et est désormais accessible à tous. Tout savoir sur le gonflage des pneus à l'azote avec notre article.
Les avantages du gonflage à l'azote
Le gonflage à l'azote, déjà très répandu dans l'aéronautique ou dans les sports mécaniques, est de plus en plus souvent proposé aux automobilistes.
Tout savoir sur le gonflage des pneus
Habituellement, les professionnels de l'automobile injectent dans les pneus de voiture de l'air compressé. Cet air contient déjà une partie d'azote de l'ordre de 78 %. Seulement, on y trouve également de l'oxygène, parfois des traces d'huiles et surtout de l’humidité. Cette humidité peut provoquer la détérioration précoce des pneumatiques. Par ailleurs, les pneus gonflés à l’air sont plus facilement sujets à la perte de pression. Les études démontrent qu’un quart des véhicules roule avec au moins un pneu sous-gonflé de 20 %. Cette insuffisance de gonflage est un facteur de risque important d'éclatement, de manque de stabilité et provoque une perte de la qualité de freinage. Le gonflage des pneus à l’azote, grâce à la nature de ce gaz, permet d’éviter les inconvénients du gonflage classique des pneus.
Quels sont les avantages du gonflage à l'azote ?
L'azote sous forme pure injecté ne présente aucune trace d'oxygène ni d'humidité. La molécule de l'azote étant plus grosse que celles de l'air comprimé classique, elle a moins de facilité à fuir à travers la zone poreuse du pneu. Le risque de sous-gonflage par temps froid et de sur-gonflage par temps chaud est donc limité, mais surtout l’azote divise par 3 le dégonflage. L'adhérence à la route est donc optimisée et la durée de vie des pneumatiques est allongée. Par ailleurs, le gain en sécurité est primordial car le gonflage à l’azote évite l'éclatement. L'aspect environnemental et économique n'est pas à mettre de côté, puisque la résistance des frottements des pneus est optimisée, la consommation de carburant est moindre. Par conséquent, le gonflage des pneus à l'azote réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Conseil 1,2,3 AutoService : le confort du gonflage à l'azote ne dispense pas d'un entretien régulier et d'une surveillance de l'état des pneumatiques.
Laissez votre voiture entre les mains d’un garagiste de confiance et découvrez les forfaits montage du réseau 1,2,3 AutoService.