Sécurité

Vignette contrôle technique : est-elle obligatoire ?

Publié le 28/11/2019

Print Imprimer

Vignette contrôle technique : est-elle obligatoire ?

Délivrée par le centre effectuant le contrôle technique, la vignette contrôle technique (CT) est obligatoire car elle atteste le bon fonctionnement de votre véhicule. Quelles informations fournit-elle ? Son affichage est-il également obligatoire ? Réponses.

La vignette contrôle technique, témoin du contrôle

Comment l’obtient-on ?

Le contrôle technique permet de déceler d’éventuelles défaillances, d’interdire la circulation de véhicules trop vieux et/ou dangereux, mais aussi des véhicules jugés trop polluants. À la suite de ce contrôle, la vignette contrôle technique (CT) est délivrée, attestant ainsi que votre voiture a bien été contrôlée et qu’elle peut circuler.
Dans le cas d’un contrôle défavorable, la vignette ne vous est pas délivrée et une contre-visite doit être effectuée dans les deux mois.

L’affichage de la vignette contrôle technique : une obligation ?

Si la possession de la vignette est une obligation légale, son affichage, lui, ne l’est pas. Sachez cependant que vous risquez alors d’être interpellé afin de vérifier que vous avez bien effectué le contrôle technique et que vous êtes en tout point en règle. Mieux vaut donc l’apposer comme recommandé, bien visiblement sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Les informations fournies par la vignette (CT)

La vignette contrôle technique comporte différentes informations :

Conseil 1,2,3 AutoService : en cas de perte de la vignette contrôle technique 2018, ou si celle-ci est devenue illisible, vous pouvez vous en procurer une nouvelle auprès du centre agréé qui vous l’a délivrée. Selon les centres, elle peut être gratuite ou vous coûter une dizaine d’euros.

Vous souhaitez trouver un garage près de chez vous ? 1,2,3 AutoService vous propose un réseau de garagistes fiables, avec possibilité de devis en ligne.

    Newsflash

    Newsletter

    Recevez notre actualité et nos conseils