Espace PRESSE>

Attention distribution !

Assurer vous de son entretien et faites confiance à 1,2,3 AutoService !

Changer une courroie de distribution, c'est assurément l'une des opérations les plus onéreuses parmi celles qui sont prévues au carnet d'entretien. Aussi, chacun pourrait être tenté de reculer au maximum l'échéance de son remplacement, voire de passer outre. Or, pareille décision aurait de grandes chances de se révéler fatale pour votre moteur, et donc préjudiciable pour votre porte monnaie !

Chaine ou courroie : quelle différence ?

Plus légère et plus compacte qu'une chaine de distribution, son mouvement nécessite donc moins d'énergie. Pas négligeable en ces temps de chasse au CO2... Autre avantage pour les marques : elle est moins chère. En revanche, elle présente des inconvénients non négligeables pour vous automobilistes. Alors qu'une chaine possède une durée de vie équivalente à celle du moteur, la courroie nécessite un contrôle régulier de son état et de sa tension par un professionnel. Par ailleurs, même si la plupart des fournisseurs optimise sa fabrication afin de lui assurer une plus grande longévité, courroie et organes périphériques de la distribution (galets enrouleurs et tendeurs, joints d'étanchéité...) doivent être remplacés périodiquement.

Un conseil : si la courroie entraîne aussi la pompe à eau, cette dernière doit également être changée car elle est souvent responsable des casses des courroies.

Faites vérifier votre courroie par votre réparateur 1,2,3 AutoService.

Voir toutes les actualités