Espace PRESSE>

Pollution : quelques idées reçues...

Pollution atmosphérique et voiture : un débat à nouveau d'actualité ! Que faut-il savoir ?...

La vitesse pollue plus que les bouchons

Faux. C'est dans les bouchons que l'on est le plus confronté à la pollution. Il est important de garder un maximum ses distances avec les poids lourds et de manière générale avec le véhicule roulant devant. Même si dans les bouchons, dans tous les cas, on prend un maximum de pollution.

Le véhicule roulant devant est le plus pollueur

La pollution est davantage provoquée par les gaz d’échappement provenant du véhicule qui est devant votre voiture surtout lorsque celui-ci s’arrête et accélère plusieurs fois de suite, circonstances favorisées par un embouteillage.

Il ne faut pas ouvrir la fenêtre de sa voiture

Faux. Une étude menée par l'Inserm révèle que la pollution à l'intérieur des véhicules peut représenter un danger pour la santé et atteindre des niveaux élevés, plus particulièrement lorsque les automobilistes se trouvent dans un embouteillage.
Aussi, de la même façon que l'on aère chez soi, il faut aérer l'habitacle de sa voiture "pour éviter que cela fasse cocotte minute". Evitez toutefois d'ouvrir votre fenêtre dans un tunnel ou lorsque vous êtes collé à un autre véhicule.

La pollution à l’intérieur des véhicules roulant sur la route peut atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux acceptés par les autorités sanitaires.
Pour de nombreux experts, un enfant présent dans un véhicule en circulation est plus menacé par les polluants de la voiture que s’il était à l’extérieur dans une poussette car l’air qui y est respiré est bien plus pollué que celui de l’extérieur.

Les piétons risquent plus que les conducteurs

Faux. La voiture aspire la pollution au niveau du sol et vous la fait respirer. En cas de forte pollution, il est donc conseillé d'oublier un peu sa voiture et de miser sur le vélo. Les cyclistes échappent aux bouchons et à l'effet "bocal" de l'habitacle.

L'essence ne pollue pas

Faux. Comme le diesel, l'essence émet des polluants comme le dioxyde de carbone, les monoxydes d'azote... Les voitures à essence produisent plus de CO2 que les moteurs diesel. Notons également que les moteurs diesel consomme moins de carburant que les véhicules essence. 

Les polluants provenant des gaz d’échappement

Le dioxyde d’azote

Le dioxyde d’azote est un des gaz les plus polluants du trafic routier : sa concentration moyenne à l’intérieur d’un véhicule est bien supérieure à celle que l’OMS recommande de ne pas dépasser.

Les particules fines

Les particules fines émises par les moteurs diesels, considérées comme les plus dangereuses sont également retrouvées à des concentrations élevées dans le véhicule.
 

Les conseils

• Ne pas rouler près du véhicule qui est devant.
• Couper l’arrivée de l’air si un véhicule très polluant, comme un camion ou un bus par exemple, se trouve devant vous.
• Fermer la ventilation dans les tunnels puis ouvrir les fenêtres une fois à l'air libre.

N'hésitez pas à demander un conseil / diagnostic à votre garagiste 1,2,3 AutoService.

Voir toutes les actualités